Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail 2024

Appel à projets clos

Cet appel à projets de recherche (APR) est lancé dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) et vient en appui aux politiques publiques : il décline en particulier les priorités de recherche des plans nationaux santé environnement, santé travail et cancer.

Le PNR EST ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l’analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique. L’appel à projets 2024 porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il soutiendra également des projets relatifs aux risques pour les écosystèmes et à la qualité des milieux. Il est ciblé sur des questions à la recherche posées par l’Anses, les ministères et les agences de l’état concernées par ces thématiques.

Cet appel à projets est financé par l’Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, du travail, de la santé et de l’agriculture et par plusieurs co-financeurs : l’ADEME et l’ITMO Cancer de l’alliance AVIESAN.

Pour cette édition 2024 du PNR EST, des fonds supplémentaires seront affectés par le ministère chargé de l’environnement pour financer des projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens.

Le processus de sélection de l’appel 2024 se fera en deux étapes :

  • une première sélection sur lettre d’intention,
  • une seconde sélection sur la base d’un dossier complet.

Il fait intervenir deux comités constitués, pour l’un, de chercheurs en charge de l’évaluation et de la sélection scientifique des projets, pour l’autre des financeurs, ministères concernés et autres acteurs du périmètre, qui établit la liste des projets à financer parmi ceux retenus par le comité scientifique.

Date limite de soumission des lettres d’intention : 7 décembre 2023

En savoir plus >>