Programmes de recherche en sciences humaines et sociales – AMI 2024

« Dans un contexte d’incertitude et de crise, nous avons besoin de sciences humaines et sociales qui comptent, qui travaillent ensemble et qui fédèrent plusieurs disciplines », affirme Sylvie Retailleau.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » a pour ambition de faire émerger des programmes de recherche à même de structurer les SHS en France et de répondre aux grands défis sociétaux. Ce dispositif s’adresse aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. L’appel à manifestation d’intérêt permettra de sélectionner des projets d’un montant d’aide minimum de 5 M€ et la durée des projets est de 8 ans maximum. Le soutien financier sera apporté sous la forme d’une dotation.

Les projets sélectionnés devront donc « démontrer leur capacité à porter un programme de recherche sur une thématique scientifique prioritaire pour répondre aux grands défis sociétaux autour des thèmes suivants » : l’évolution des démocraties ; la question du travail ; les âges de la vie ; les religions ; les civilisations et les troubles géopolitiques ; les conséquences du changement climatique ; les évolutions des habitats et modes de vie ; la préservation du patrimoine culturel ; l’impact social et sociétal de la pratique sportive.

Calendrier

  • 30 mai 2024 : dépôt des lettres d’intention par les établissements ;
  • Fin juillet 2024 : résultat de la présélection
  • 1er octobre 2024 : dépôt des dossiers complets par les établissements présélectionnés
  • Novembre 2024 : auditions
  • Décembre 2024 : résultats de l’appel à manifestation d’intérêt

En savoir plus >>