RISP-SHS 2024 – Prévenir, repérer, accompagner : avant, pendant et après la maladie

Appel à projets clos

Les contributions de la santé publique (SP), de l’épidémiologie, des sciences humaines et sociales (SHS), et de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) dans la lutte contre le cancer sont significatives.

Les recherches en SHS et SP participent notamment à une meilleure compréhension des déterminants de la santé, de la prévention et de l’impact de la maladie dans la vie des personnes touchées par un cancer et leurs proches, à améliorer l’ensemble du parcours de soins, notamment en incitant et soutenant des approches multidisciplinaires. La RISP quant à elle, se place du côté des sciences dites des « solutions », en concevant des hypothèses d’interventions, des dispositifs d’accompagnement innovants et efficaces en faveur des populations, des patients et de leur entourage, leur déploiement et leur transférabilité.
L’INCa ouvre l’appel à projets recherche 2024 « Prévenir, repérer, accompagner : avant, pendant et après la maladie ».
 
Le présent appel à projets vise à développer une recherche d’excellence innovante et pluridisciplinaire dans le champ des cancers en RISP, SHS et SP, à tous les temps de la maladie : de la prévention primaire à la prévention quaternaire, en passant par le dépistage et la prise en charge/prise en soins des patients atteints de cancer et leur entourage ; contribuant ainsi à la production et la transférabilité de données probantes. Il vise également à soutenir la recherche sur 3 actions prioritaires de la stratégie décennale.

Cet AAP s’organise en 2 volets :

Volet thématique : il inclut 3 actions prioritaires de la stratégie décennale de lutte contre les cancers :

  1. La lutte contre les inégalités par une approche pragmatique et adaptée aux différentes populations
  2. La mobilisation pour faire reculer les cancers de l’enfants, de l’adolescent et du jeune adulte
  3. Le développement de la recherche sur les cancers de mauvais pronostic.

Volet libre : les porteurs déposent des projets sur la thématique de leur choix ; toutefois, des thématiques indicatives sur les enjeux scientifiques de la lutte contre les cancers sont présentées dans cet appel.

Le texte présente un descriptif succinct des thématiques présentées à titre indicatif pour les projets déposés dans le volet libre ainsi que des 3 thématiques spécifiques au volet thématique.
Les porteurs sont invités à porter une attention particulière aux conditions de participation et d’éligibilité (cf. partie V).

Date limite de soumission : 1er février 2024 17h00

En savoir plus >>