Lancement de la communauté d’innovation PRODIGE, une initiative de Saint-Étienne Métropole

CP PRODIGECe 30 septembre la Communauté d’Innovation PRODIGE (Prevention Oncology Digital) a été lancée au Centre Hygée à Saint-Priest en Jarez.

A l’initiative de Saint-Étienne Métropole et dans le cadre de son programme D2IN (Dispositif Intégré pour l’Innovation), cette communauté, impliquée dans le champ de la prévention des cancers, a pour objectif de favoriser l’émergence et la réussite de projets socio-économiques s’inscrivant dans cette thématique en s’appuyant sur l’utilisation d’outils numériques.

PRODIGE : une communauté d’innovation pour soutenir des projets en oncologie

L’ambition de PRODIGE est de développer puis transférer les connaissances scientifiques en prévention des cancers en avancées industrielles pour soutenir le développement économique stéphanois et améliorer la santé de sa population

explique Véronique Trillet-Lenoir (Présidente du Comité de direction du Cancéropôle CLARA).

La communauté d’innovation PRODIGE est portée par trois acteurs du secteur de la santé de la région aux compétences complémentaires : le Centre Hygée, le cluster I-Care et le Cancéropôle CLARA se sont associés dans le but de soutenir des projets autour de la prévention du cancer utilisant des outils numériques. Parmi les champs d’application concernés, citons : le développement de modes de vie sains/protecteurs du cancer, la lutte contre le tabagisme, la promotion des dépistages, l’accompagnement des malades et de leurs proches, la lutte contre la récidive… autant d’innovations nécessaires pour lutter contre le cancer.

Les acteurs de la CI PRODIGE

Centre Hygée : Implanté au sein du campus Santé Innovations de Saint-Étienne (École des Mines, IRMIS, Université Jean Monnet, CHU) et rattaché à l’Institut de Cancérologie de la Loire Lucien Neuwirth, le Centre Hygée est un centre de recherche sur la prévention des cancers, disposant de 2 espaces living lab permettant de tester des solutions innovantes notamment sur les changements de comportement.

I-Care : Cluster spécialisé dans le domaine des technologies de la santé sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster i-Care met à disposition sa connaissance de l’écosystème pour aider à trouver des partenaires pertinents pour monter des projets.

Cancéropôle CLARA : Fédérateur de la recherche sur le cancer sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, le Cancéropôle CLARA accompagne le  montage de projets (rédaction, budget…) et mobilise les acteurs académiques ou industriels de son réseau pour d’éventuels partenariats.

Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt

Dans le cadre du dispositif D2IN, la Communauté d’Innovation « Prevention Oncology Digital » (PRODIGE), concentre ses efforts sur l’identification et le suivi des projets portant sur l’association des thématiques « Santé » et « Numérique », avec un positionnement particulier sur le développement de la recherche en prévention des cancers et sa valorisation au travers d’outils numériques. Ce positionnement repose sur 4 idées fortes : la prévention des cancers, l’appui sur des connaissances scientifiques solides, la viabilité des solutions et l’innovation par l’usage du numérique.

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêts couvre l’ensemble des champs de la prévention, à savoir la prévention primaire pour réduire le nombre de nouveaux cas de cancer, en promouvant les comportements favorisant la santé, la prévention secondaire qui contribue au dépistage précoce de la maladie pour en réduire la mortalité et la prévention tertiaire pour limiter les conséquences de la maladie, prévenir la récidive du cancer et favoriser la réinsertion sociale des patients.

Témoignage : les outils numériques au service de la santé

Dans le cadre de son exposition permanente, le Centre Hygée a fait développer par la société DOWiNO une application pour tablette à destination des visiteurs âgés de 11 à 15 ans.

Cette application a pour objectif de guider les adolescents au cours de leur visite dans l’exposition interactive du centre. En s’appuyant sur un contexte ludique, les adolescents sont invités à répondre à des questions et réaliser de petits jeux simples dont les réponses se trouvent sur les bornes interactives de l’exposition

explique Pierre-Alain Gagne (Gérant et cofondateur de DOWiNO).

P-A GagneLes objectifs de l’application sont de :

  • Guider les élèves dans l’espace exposition
  • Rendre les élèves acteurs de leur visite
  • Stimuler les apprentissages
  • Créer une émulation entre les élèves

L’application tablette répond aux règles d’or d’un jeu sérieux (serious game) :

  • Idée de compétition : La tablette stimule la visite des élèves, elle en augmente l’attrait. En effet, les élèves ne doivent plus seulement parcourir l’exposition, ils doivent le parcourir pour répondre à des questions : cela augmente leur intérêt pour les différentes bornes proposées et leur intérêt dans le contenu qui leur est proposé. Le fonctionnement de point par binôme et par équipe est également une source de motivation.
  • dowinoCombiner des compétences et des connaissances pour progresser : A la fois les élèves sont motivés pour avoir leur meilleur score du groupe, mais il leur est également important que leurs camarades « jouent aussi le jeu » pour être le meilleur groupe de la journée. Ainsi, l’élève perturbateur peut être motivé par ses camarades, et le bon élève, parfois montré du doigt est aussi valorisé.
  • Feedback immédiat : L’application tablette permet d’avoir un feedback immédiat des réponses, ce qui permet de visualiser ses progrès, augmente l’estime de soi, l’échec est mieux perçu.
  • Idée d’entrainement : en cas d’échec, les élèves peuvent tenter une nouvelle réponse. Des points sont tout de même octroyés en cas de bonne réponse lors des 2ième et 3ième essais, ce qui permet de dédramatiser l’erreur
  • Glorifier la réussite : à chaque bonne réponse, l’élève est encouragé à poursuivre.
  • Donner l’impression au joueur qu’il a le contrôle sur le jeu : malgré le fait que pour terminer l’application tablette, cela exige un passage sur l’ensemble des bornes du parcours exposition, il n’y a pas d’ordre pour réaliser cette visite. De ce fait, l’élève reste libre de choisir les questions dans l’ordre qu’il le souhaite.
  • Donner du plaisir : l’application tactile est perçue d’avantage comme un jeu que l’était le questionnaire papier alors que l’objectif reste le même : centrer l’élève sur l’idée forte de chacune des bornes du parcours exposition