Succès des entreprises spécialisées en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes soutenues par le CLARA

Succès des entreprises spécialisées en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes soutenues par le CLARA

Le Cancéropôle CLARA soutient au quotidien les innovations en région qui visent à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. Le CLARA détecte et s’implique très tôt dans les projets innovants répondant à un besoin médical en oncologie, à un moment critique où un concept doit être testé. La preuve du concept est une étape risquée mais indispensable pour la valorisation d’une découverte faite en laboratoire, jusqu’à son transfert au patient.

 « Parmi les 36 entreprises accompagnées par le CLARA depuis 2005 au travers de son programme Preuve du Concept, 11 ont connu des succès lors de ce premier semestre 2019. Nous souhaitons mettre en lumière les belles réalisations de ces entreprises, qui, par leurs produits participent au développement économique de la région et à son rayonnement, et contribuent à l’amélioration des thérapies anticancéreuses. » déclare Olivier Exertier, Secrétaire Général du CLARA.

La Preuve du Concept

« Cette étape est cruciale car elle donne de la crédibilité vis-à-vis d’investisseurs et d’industriels, mais elle est difficile à financer et réaliser puisqu’il s’agit de passer de données de recherche préclinique au lancement d’un essai clinique chez l’homme », déclare Ophélie Philipot, responsable du programme Preuve du Concept CLARA.

 Pour accompagner cette étape stratégique et soutenir la valorisation de la recherche, le CLARA a mis en place en 2005 le programme Preuve du Concept CLARA grâce au soutien des collectivités territoriales.

C’est un programme unique en France qui permet de financer une collaboration publique-privée entre des laboratoires de recherche ou équipe cliniques et des entreprises régionales, afin de faire la preuve du Concept d’un nouvel outil, service ou produit répondant à un besoin médical en oncologie.

Le positionnement du programme Preuve du Concept CLARA constitue la brique manquante de la chaîne de valorisation d’un projet et se situe à la charnière entre les financeurs publiques ou caritatifs et les aides à l’innovation pour les entreprises.

Le programme Preuve du Concept CLARA est un soutien financier pouvant aller de 300 000 à 700 000 euros selon le projet et s’illustre également par un accompagnement dans la durée pour augmenter les chances de succès du projet.

Les succès des entreprises spécialisées en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes labellisées Preuve du Concept

Le CLARA soutient au quotidien des entreprises via le programme Preuve du Concept CLARA implantées sur tout le territoire régional.

Les sociétés innovantes en immuno-oncologie

Lauréate du programme Preuve du Concept CLARA 2019 et du label FrenchTech Seed 2019, la société HEPHAISTOS-Pharma développe un produit d’immunothérapie du cancer. La co-fondatrice d’HEPHAISTOS-Pharma, le Dr Martine Caroff, est l’une des trois lauréates du Prix Européen 2019 « Prize for Women Innovators ».

MABLINK Bioscience est une jeune société de biotechnologie qui prend sa place dans le secteur de l’immuno-oncologie. La technologie brevetée de MABLINK permet de conjuguer un anticorps à plusieurs molécules-médicaments (appelés ADC – Antibody Drug Conjugate), révolutionnant les traitements de pointe en clinique. En 2019, MABLINK a remporté le label French Tech Seed et le trophée R2B Onco.

La société PDC*Line Pharma développe une nouvelle classe de vaccin thérapeutique contre le mélanome et le cancer du poumon. Le démarrage de la société a été soutenu par le programme Preuve du Concept CLARA en 2011, avec le développement de son premier produit : un vaccin contre le mélanome cutané. En 2019, la société démarre un essai clinique contre le cancer du poumon.

Les sociétés innovantes en chimiothérapie

La société lyonnaise ERYTECH Pharma, propose une technologie innovante pour traiter la leucémie qui repose sur l’encapsulation de molécules thérapeutiques dans les globules rouges. La société a été soutenue en 2005 et 2008 par le programme Preuve du Concept CLARA. En 2019, Erytech Pharma a annoncé l’autorisation de la FDA américaine pour lancer l’étude de phase 3 avec Eryaspase dans le cancer du pancréas aux États-Unis.

NHTheraguix est une société biopharmaceutique qui développe un nanomédicament contre le cancer. Ce nanomédicament, AGuIX®, cible la tumeur et permet d’améliorer les bénéfices de la radiothérapie. Des essais cliniques sont menés dans le cancer du cerveau et de l’utérus. En 2019, NHTheraguix a clôturé une levée de fonds de 13 millions d’euros avec Bpifrance, Omnes, Arbevel et Supernova et s’est associé avec le laboratoire pharmaceutique SANOFI pour la production de la nanoparticule.

Les nanoparticules de Nanobiotix révolutionnent le traitement local du cancer. Ces nanoparticules, de par leurs propriétés physiques uniques permettent d’amplifier considérablement l’effet des rayons X, constituant ainsi une avancée remarquable pour le traitement local du cancer. En 2019, Nanobiotix a annoncé la toute première autorisation de mise sur le marché européen du radioenhancer Hensify®(NBTXR3), et a reçu un second versement de la Banque Européenne d’Investissement de 14 millions d’euros et a annoncé son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux États-Unis.

Les sociétés innovantes en diagnostic

LXRepair développe des tests diagnostics fonctionnels pour la prise en charge personnalisée du cancer grâce à une technologie originale : la signature enzymatique de réparation de l’ADN. Ces tests permettent aux oncologues d’adapter les traitements à administrer aux patients. Ce projet est soutenu depuis 2013 par le CLARA avec la mise en place d’un essai clinique dans les cancers tête et cou. En 2019, la société LXRepair a remporté le Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques de sensibilité à la radiothérapie et à la chimiothérapie.

L’empreinte tissulaire cérébrale non lésionnelle de MEDIMPRINT révolutionne les biopsies traditionnelles. Cette empreinte tissulaire offre un accès exclusif à des régions cérébrales pathologiques inaccessibles avec les dispositifs médicaux actuels et dont l’analyse est indispensable au développement de nouvelles thérapies ciblées. Elle permet d’accéder au tissu péri tumoral et à l’analyse de son hétérogénéité indispensable à l’optimisation de la prise en charge du patient cancéreux. En 2019, MEDIMPRINT s’est vu accordé une aide de près d’1 million d’euros par BPIFrance pour son projet DETIC.

La société Carcidiag Biotech développe des produits de diagnostic spécifique rapide pour détecter les cellules précancéreuses. En 2019, Carcidiag Biotech propose désormais son kit de diagnostic dans les hôpitaux, cliniques et instituts de recherche contre le cancer, en France et à l’étranger.

Neolys Diagnostics est une société qui développe un test diagnostic pour personnaliser les traitements par radiothérapie dans les cancers de la tête et du cou, les sarcomes, le cancer du rectum et le cancer de la prostate. Cet outil d’aide à la décision permet aux radiooncologues d’adapter les traitements en fonction de la radiosensibilité individuelle du patient et de son cancer.  En 2019, fort de sa certification ISO 13485, Neolys Diagnostics lance son plan de développement commercial en Europe.

Une société innovante en thérapie ultrasonore

La société EDAP TMS est aujourd’hui le leader mondial dans le domaine des ultrasons thérapeutiques. EDAP mène un programme de recherche pour mettre au point une nouvelle sonde à ultra-sons permettant de traiter des tumeurs jusqu’alors non-traitables, en particulier dans le cancer du pancréas. En 2019, la société EDAP TMS annonce l’acquisition de sa technologie Focal One® pour l’ablation de tissu dans le traitement du cancer de la prostate par le premier Centre Médical Américain, le John Wayne Cancer Institute.