Renforcer la France et l’Europe dans la lutte contre le cancer : Perpétuer le travail de Véronique Trillet-Lenoir

Date/heure
Date(s) - 13 Mai. 2024
13h30 - 18h00


Le cancer représente une menace de santé publique majeure en France, et pour y faire face, le gouvernement français a lancé une stratégie ambitieuse sur 10 ans. Bien que le pays poursuive sa trajectoire vers les principaux objectifs politiques de l’UE, des difficultés significatives persistent, telles que les inégalités sociales dans les soins de santé et le manque de progrès en matière de prévention du cancer. De plus, et comme partout en Europe, la France peine à faire face à la crise croissante touchant le personnel de santé en oncologie.

Véronique Trillet-Lenoir était oncologue et membre du Parlement Européen, admirée dans toute l’Europe non seulement pour sa lutte sans relâche contre le cancer mais aussi pour ses efforts visant à renforcer et à élargir les politiques en matière de cancer via le Plan européen de lutte contre le cancer (Europe’s Beating Cancer Plan).

En écho à l’héritage de Véronique Trillet-Lenoir, la European Cancer Organisation (ECO, Organisation Européenne du Cancer) a travaillé en étroite collaboration avec ses organisations membres et associations de patients pour produire son Manifeste « Time to Accelerate for Europe – Together Against Cancer ».

Le 13 mai, ECO et l’Institut Curie unissent leurs forces pour organiser un événement spécial en l’honneur du travail mené par Véronique Trillet-Lenoir, qui mettra particulièrement l’accent sur l’avancée du dépistage du cancer et la question de la pénurie de professionnels de santé en oncologie.

Rejoignez-nous le lundi 13 mai 2024 à 13h50 à l’Institut Curie ou en ligne. Si vous souhaitez participer à cet événement en présentiel, veuillez remplir le formulaire d’inscription >>.

En savoir plus >>

Catégories