Appel à Projets HCL-Lyonbiopôle / Innovation Clinique 2021

Appel à Projets HCL-Lyonbiopôle / Innovation Clinique 2021

Les Hospices Civils de Lyon et Lyonbiopôle renouvellent leur partenariat et lancent leur 4ème Appel à projets dans le cadre du programme Innovation Clinique.

Cet Appel inédit est une mesure au service de l’innovation et du développement économique de la région, dans le but de faire émerger des technologies de santé et d’en favoriser la diffusion pour une meilleure prise en charge des patients.

OBJECTIFS

Rendre compétitifs et soutenir un projet hospitalo-industriel de développement d’une technologie de santé. Ce soutien permettra d’optimiser l’accès du produit à la commande publique ainsi que sa mise à disposition aux patients.

En fonction des besoins du projet, évalués conjointement avec les porteurs, les HCL pourront mettre à disposition un soutien matériel et organisationnel :

  • Conseil et accompagnement par la DRCI pour le montage d’études de recherche clinique ou médico économique,
  • Conseil et accompagnement de la Direction des Achats pour la commercialisation et l’étude de marché,
  • Soutien financier des HCL à hauteur de 100 k€ au total pour l’ensemble de cet Appel à projets. Il est précisé que les 100 k€ ne constituent pas une subvention versée directement à l’industriel mais que ce financement constituera un apport au budget total nécessaire au projet. Cela pourra notamment concourir au financement des développements, à la réalisation des prototypes, ou à la réalisation d’une étude de recherche clinique ou médico-économique,
  • Référencement national via le catalogue d’UniHA si la technologie est éprouvée, sous réserve d’une procédure de mise en concurrence ou de la possibilité, sur le fondement de dispositions spécifiques, pour UniHA de l’inscrire à son catalogue sans procédure de publicité et de mise en concurrence.

 

PÉRIMÈTRE ET ÉLIGIBILITÉ

 Typologie de projets ciblés et éligibles


Dispositif médical, incluant : biomatériaux, textile, dispositif médical implantable, diagnostic in vitro et objets connectés.
A terme, le produit développé dans le cadre de ce projet doit viser le marquage CE médical ainsi qu’une commercialisation auprès des hôpitaux.

Les projets éligibles devront être en mesure de délivrer leurs résultats 2 ans après la communication des résultats de l’appel à projets.

Les projets portant sur un médicament, un système d’information, un logiciel (incluant imagerie) ne seront pas éligibles à cet Appel à projets.

Consortium éligible
Une PME adhérente de Lyonbiopôle et un professionnel de santé des HCL (praticien ou paramédical) doivent a minima être les porteurs principaux du projet.

Date limite de dépôt des candidatures : 08/10/2021 

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature