Conduites Addictives et Drogues (CAD) : Prévention, Mécanismes, Repérage et Accompagnement

Appel à projets clos

Dans la continuité des appels à projets précédents sur ce champ, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) renouvellent leur appel à projets (AAP) de recherche portant sur les conduites addictives. Cet AAP vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres drogues ainsi que sur les poly-consommations. Cet AAP concerne également les comportements avec pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au sport, au travail, etc.).

Cet AAP a pour objectif de développer une recherche d’excellence, ambitieuse et innovante ouverte à l’ensemble des disciplines de recherche afin d’améliorer les connaissances sur les conduites addictives et in fine d’orienter les prises de décisions politiques en santé publique. Un webinaire intitulé : « Conduites addictives et drogues : quelles perspectives de recherche ? », est organisé le jeudi 25 janvier 2024 – 14h-17h en vue d’aborder les enjeux et perspectives de recherche sur les conduites addictives et les drogues, de contribuer à la création d’un espace de réflexion et d’échanges entre chercheurs, et de présenter cet AAP.

Les projets relevant des Sciences Humaines et Sociales (SHS), de la santé publique, de la Recherche Interventionnelle en Santé Publique (RISP), et/ou proposant des approches pluridisciplinaires sont particulièrement attendus. Les projets intégrant des approches participatives et communautaires sont également fortement encouragés.

Des projets complets (36 ou 48 mois), des projets pilotes (18 ou 24 mois) ainsi que des projets d’amorçage (12 ou 24 mois) pourront être soutenus dans le cadre de cet appel.

Ces projets pluridisciplinaires doivent s’inscrire dans l’un des 4 volets suivants :

  • volet 1 : Conduites addictives, drogues et population générale
  • volet 2 : Conduites addictives, drogues et cancers
  • volet 3 : Conduites addictives, drogues et dommages autres que le cancer
  • volet 4 : Comportements avec pouvoir addictif

La date limite de soumission est fixée au 19 mars 2024 à 16h00.

En savoir plus >>