
Delphine Fabre est actuellement cheffe de projets en Innovation sociale au sein du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, où elle accompagne depuis début 2025 des programmes centrés sur la prévention, les trajectoires de santé et la démocratie en santé dans le champ de la cancérologie. Son rôle consiste à fédérer des associations, collectivités, entreprises, patients partenaires et aidants autour de projets à fort impact humain et sociétal.
De 2022 à 2024, elle a occupé le poste de responsable projet au sein du Pôle Ressources de la Fondation pour les Enfants Extraordinaires (FEE), organisation reconnue d’utilité publique en Suisse. La FEE développe des dispositifs innovants fondés sur les neurosciences pour soutenir les enfants présentant des troubles du développement, favoriser leur autonomie et renforcer leur inclusion scolaire et sociale. Au sein du Pôle Ressources, Delphine Fabre a contribué à l’élaboration et à la coordination de pratiques pluridisciplinaires. Elle a également participé au suivi et à l’évaluation de l’impact des interventions, en cohérence avec les standards scientifiques internationaux et les méthodes fondées sur des preuves.
De 2008 à 2022, elle a exercé à l’Hôpital Le Vinatier pour des activités de consultations en neuropsychologie ainsi qu’en recherche dans le champ des troubles psychiatriques. Elle est co-auteure de plusieurs publications portant sur la remédiation cognitive, les fonctions attentionnelles, le vieillissement, et les dysfonctionnements cognitifs associés à la maladie mentale.
Son approche se distingue par l’intégration des dimensions humaines, sociales et communautaires dans les innovations en santé et le renforcement de la participation des usagers (patients, aidants) à toutes les étapes du projet.