Cancer du col de l’utérus, du nouveau pour anticiper le pronostic et la réponse aux immunothérapies

Des travaux récents décrivent l’activation de cellules immunitaires clés au sein de « réunions », dont la tenue semble être liée au pronostic des patientes atteintes de cancers du col de l’utérus.

Pourquoi une immunothérapie est efficace chez un patient et ne l’est pas chez un autre ? Face à certaines tumeurs seulement ? Il est évident que la connaissance du contexte immunologique du patient et, plus précisément, des tumeurs, donne des réponses à ces questions. D’innombrables travaux sont donc menés, dans divers contextes, pour décrire cet « environnement immunitaire ».

Pendant longtemps les principaux résultats se sont limités à « compter » des cellules immunitaires : celles qui sont susceptibles de contribuer à monter une offensive contre les cellules cancéreuses ou celles qui, au contraire, sont dévoyées par la tumeur pour anesthésier les défenses naturelles. Mais depuis plusieurs années, cette approche s’enrichit d’analyses bien plus précises. Les données s’accumulent et indiquent que l’organisation des cellules entre elles, leur localisation dans ou autour de la tumeur sont des facteurs importants de la réponse immunitaire.

Lire la suite de l’article >>