
Accueil » Ecoutez les podcasts de France Culture « Cancer : la nouvelle ère »
Pour LSD, Rémi Dybowski Douat s’attaque au cancer. La relation patients/soignants est au cœur de cette série sur l’accès aux soins supports et la prise en compte de la douleur. Avec l’apparition de nouveaux traitements, la question est là : Et si un jour, on ne mourrait plus du cancer ?
Parce qu’ils ont acquis de solides connaissances sur leur maladie et qu’ils ont appris à vivre avec certains patients choisissent de mettre leur expérience au service d’autres malades. Ils sont devenus patients-experts.
En matière de cancers professionnels, ce qui prévaut est la sous-évaluation et sous reconnaissance. Nous racontons dans cet épisode l’histoire d’une cécité collective.
Si les traitements sont de plus en plus efficients, les cancers touchent de façons très différentes les patients selon leur origine sociale.
Le nombre de cancers dans le monde augmente, mais on en meurt moins. Un cancer sur trois était guéri il y a 20 ans contre un sur deux aujourd’hui. Peut-on espérer ne plus mourir du cancer ?