Colloque scientifique : la santé numérique, les technologies médicales (Medtech), et les médicaments de thérapie innovante (MTI)

L’Agence de l’innovation en santé organise son tour de France 2026 et sera à Lyon le jeudi 26 mars 2026 pour une journée sur les traitements de demain.

Le colloque, qui s’adresse à un public professionnel et institutionnel, se déroulera à l’Amphithéâtre Christophe et Rodolphe Mérieux, du Centre Léon Bérard.

Pourquoi cette journée ? Parce que la santé de demain se construit aujourd’hui, à la croisée de révolutions majeures : la santé numérique, les technologies médicales (Medtech), et les médicaments de thérapie innovante (MTI). Les progrès scientifiques et technologiques transforment profondément notre manière de diagnostiquer et traiter.

À travers des retours d’expérience concrets, des débats pluridisciplinaires et des éclairages prospectifs, nous explorerons comment ces innovations peuvent répondre aux besoins de tous, notamment grâce aux traitements les plus avancés. Nous aborderons aussi les freins organisationnels, économiques et éthiques qui pourraient entraver leur adoption, ainsi que les solutions pour les surmonter.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici : https://evdr.co/aura-tdf

 

 

🗓️ Au programme de cette journée :

✅ La matinée sera consacrée aux innovations technologiques et plus particulièrement dans les blocs opératoires.

  • Une session illustrant la diversité et la richesse des innovations qui révolutionneront les blocs
  • La présentation du rapport de l’AIS sur le bloc opératoire de demain, à court, moyen et long terme
  • Une table-ronde centrée sur les enjeux qui se posent et les meilleurs moyens de faciliter le déploiement des innovations dans les blocs opératoires
  • Une session pour appréhender ce qu’est un bloc souverain et ce que l’expertise du secteur de la Défense peut apporter à la santé

✅ L’après-midi, coorganisée avec la Haute Autorité de santé, s’attachera aux médicaments de thérapie innovante.

  • Une session de regards croisés sur l’arrivée des CAR-T cells et ce que cela nous livre comme enseignements pour le futur
  • Une table-ronde sur l’apport et les modalités de déploiement des nouvelles méthodologies en recherche clinique
  • Un Ted-Talk sur des exemples de traitements innovants
  • Une session dédiée aux impacts organisationnels des médicaments de thérapie innovante
  • Une mise en perspective de ce que l’avenir nous réserve en matière d’innovation de rupture, à partir de l’exemple des organoïdes et des organes sur puce.