WebiNACRe N°15 : Polluants chimiques et cancer du sein : quel rôle de l’alimentation ?

Grâce à leurs propriétés variées (fongicides, pesticides, antibactériennes, anti-adhérentes, conférant de la flexibilité aux matériaux, permettant la préservation des qualités sensorielles, etc.) de nombreux composés chimiques sont utilisés tout au long de la chaîne de production alimentaire. On les retrouve dans les pratiques agricoles, la formulation des aliments ultratransformés, les emballages et même les ustensiles de cuisine. Certaines toxines peuvent aussi être produites par des micro-organismes en cas de mauvaise conservation. Ces composés, parfois présents accidentellement dans nos aliments en quantités variables, se retrouvent donc dans notre organisme lorsque nous mangeons. Les effets de certains d’entre eux, consommés isolément ou en mélange (« cocktail »), ont déjà été démontrés sur la santé. Mais, dans le cas du cancer du sein, quel rôle joue l’alimentation dans l’exposition à ces substances chimiques ?

Les WebiNACRe, rendez-vous scientifiques trimestriels du Réseau NACRe, sont l’occasion d’assister en direct à une présentation d’un(e) expert(e) sur ses travaux dans la thématique alimentation, activité physique et cancer, et de pouvoir lui poser des questions : une actualité scientifique, une conclusion d’expertise.

Pour ce quinzième numéro, Dr German Cano-Sancho, Directeur de Recherche INRAE dans l’unité LABERCA (INRAE – ONIRIS) de Nantes, exposera les liens entre les polluants chimiques véhiculés par l’alimentation et le cancer du sein.

Pour participer au WebiNACRe, il suffit de s’inscrire gratuitement, puis vous recevrez un lien d’accès personnel pour vous connecter au direct.

En savoir plus >>