Félicitations aux lauréats 2021 de l’AAP International !

Félicitations aux lauréats 2021 de l’AAP International !

Dans le cadre de sa mission de soutien au déploiement à l’international des projets de recherche en cancérologie des équipes régionales, le Cancéropôle CLARA a pour objectif de faciliter l’émergence de nouveaux partenariats de recherche internationaux au travers d’un appel à projets inédit.

Cet appel à projets « Soutien aux projets internationaux émergents» vise à soutenir les nouvelles collaborations internationales dans l’obtention de résultats préliminaires et la consolidation de leur stratégie de recherche pour gagner en maturité. Les projets de recherche soutenus se doivent d’être innovants et originaux et collaboratifs, réunissant a minima plusieurs équipes, dont :

  • Une équipe dans le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes et
  • Une équipe internationale localisée au Québec (Canada) ou à Shanghai (laboratoires affiliés à l’Université Jiao Tong).

Le CLARA est heureux d’annoncer les cinq lauréats 2021 qui ont été retenus par le comité de sélection pour le programme International. 

Le projet TePaCaP, en partenariat avec la Chine, est porté par Françoise DEGOUL du GreD  et par Hon-Xia Wang de l’UJTS. Il vise à étudier le rôle de la tétraspanine 8 (TSPAN8) dans la progression et l’agressivité du cancer de la prostate.

Le projet EpiPion étudie les interactions protéiques dans l’action épigénomique de facteurs pionners en contexte normal et oncogénique. Il est porté par Samir MERABET (IGFL) – Jacques Drouin (IRCM, Québec).

Le projet Maracas étudie le rôle de 2’Ome des ARNr induite par les snoARNs dans les cancers du sein et est porté par Virginie MARCEL (CRCL) – Michelle SCOTT (Université de Sherbrooke, Québec).

Conduit par Emmanuel MOREAU (iMost) et René C-Gaudreault (Université Laval, Québec), le projet Roadmap est dédié au développement d’un radiotraceur pour le diagnostic précoce de la polarisation des macrophages.

Le projet TP 53 est intitulé « Mutations de TP53 et syndrome de Li Fraumeni : corrélation génotype-phénotype et critères de décisions pour la surveillance ». Il est porté par Claire FREYCON (IAB) et Catherine GOUDIE (CUSM, Québec).

Avec le soutien de :