Les HCL partenaires du développement d’un vaccin thérapeutique contre le cancer avancé de l’ovaire

Les HCL partenaires du développement d’un vaccin thérapeutique contre le cancer avancé de l’ovaire

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent de conclure un accord avec la société biopharmaceutique nord- américaine BioVaxys. La première étape de cet accord consiste à finaliser la mise au point et la fabrication d’un vaccin autologue contre le cancer de l’ovaire avancé, en fournissant à BioVaxys des échantillons des tumeurs de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire au stade de carcinose péritonéale III/IV. Cette collaboration se poursuivra par la mise en œuvre d’un essai clinique de phase I du vaccin BVX-0918 aux HCL début 2023.

Les HCL, centre expert dans le cancer de l’ovaire en Europe

« Nous sommes très heureux de nous associer à BioVaxys pour contribuer au développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour nos patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire. La certification conjointe des services de chirurgie gynécologique oncologique et de chirurgie digestive à Lyon Sud par la Société Européenne d’Oncologie Gynécologique pour la chirurgie du cancer de l’ovaire témoigne de l’expertise reconnue de notre institution dans la prise en charge des cancers gynécologique et d’une forte implication en recherche »

Dr Pierre-Adrien BOLZE, chef de service adjoint de chirurgie gynécologique et oncologique, obstétrique de l’hôpital Lyon Sud.

Si BioVaxys est venue chercher un partenaire sur le continent européen, c’est parce que les HCL possèdent de sérieux atouts :

  • Site d’études cliniques de premier plan en Europe, les HCL font parties des principaux acteurs de l’écosystème de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’un des grands marchés européens des biotechnologies et de la santé.
  • Le CHU dispose d’une expertise reconnue dans le traitement du cancer de l’ovaire. Deux services de l’hôpital Lyon Sud ont obtenu la certification de l’ESGO (European Society of Gynaecological Oncology) en tant que centres de chirurgie avancée du cancer de l’ovaire. Cette reconnaissance internationale est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire regroupant l’expertise des chirurgiens des services de chirurgie cancérologique gynécologique et de chirurgie cancérologique digestive de l’hôpital Lyon Sud, celle des anatomopathologistes, des radiologues, des oncologues médicaux et des réanimateurs.
  • Enfin, les HCL possèdent également un centre pour mener des essais cliniques de phase précoce (phases I et II) pour tous les cancers, y compris les tumeurs rares, labellisé par l’Institut national du cancer (INCa) : le centre d’investigation des thérapeutiques en oncologie et hématologie de Lyon (CITOHL), basé à l’hôpital Lyon Sud.

Les HCL, centre labellisé d’essais cliniques de phase précoce et de première administration chez l’Homme

« Il y a un besoin médical réel pour des approches innovantes, tels que les vaccins et médicaments d’immunothérapie, pour améliorer le pronostic des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire avancé. Cette collaboration avec BioVaxys est une excellente opportunité pour développer un vaccin qui serait ensuite évalué dans un premier essai chez les patientes dans notre unité d’essai de phase précoce » – Pr Benoit YOU, chef adjoint du service d’oncologie médicale de l’hôpital Lyon Sud.

Le vaccin BVX-0918 développé par BioVaxys est basé sur le concept immunologique établi selon lequel la modification des protéines de surface avec des haptènes2 les rend plus visibles pour le système immunitaire. Ce processus d’hapténisation « apprend » au système immunitaire d’un patient à reconnaître et à rendre les protéines cibles plus « visibles » comme étrangères, stimulant ainsi une réponse immunitaire médiée par les lymphocytes T. Les vaccins anticancéreux de BioVaxys sont créés en extrayant les propres cellules cancéreuses (autologues) d’un patient, avant de les lier chimiquement à un haptène, puis de les réinjecter au patient pour induire une réponse ciblée.

Dans un premier temps, les services de chirurgie gynécologique du groupement hospitalier sud et du groupement hospitalier nord des HCL vont fournir à la société biopharmaceutique des échantillons des tumeurs de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire au stade de carcinose péritonéale III/IV en vue de finaliser la mise au point et la fabrication de ce vaccin novateur.

Puis, dès 2023, les HCL participeront à la mise en œuvre d’un essai clinique de phase I du vaccin BVX-0918. Les contours de l’essai clinique qui sera proposé aux patientes des HCL sont en cours de formalisation avec le Dr BOLZE et le Pr YOU.