Participez à l’étude sur la voix « COLIVE VOICE » menée par les Seintinelles

Participez à l’étude sur la voix « COLIVE VOICE » menée par les Seintinelles

« Tu as une petite voix ? Tu vas bien ? » : cette phrase anodine, on l’a tous entendue ou dite un jour, au cours d’une conversation au téléphone avec un proche. Mais anodine, elle ne l’est, en fait, pas tant que ça. Les caractéristiques de notre voix disent beaucoup de notre état de santé physique et mentale. 

Et si demain, juste grâce au son de notre voix, les soignants pouvaient avoir une première indication fiable et précise de notre état de fatigue, de notre stress ou notre degré d’anxiété ?
Ils pourraient alors plus régulièrement, plus facilement évaluer l’impact de la maladie et de ses prises en charge sur notre qualité de vie, potentiellement depuis chez nous, et donc plus rapidement adapter et personnaliser leur suivi.

C’est le pari que font les chercheurs de cette étude. 
Certains d’entre vous la connaissent déjà bien : vous êtes plus de 2 680 à y avoir participé (sur les 6500 participants partout dans le monde). Merci, merci, merci : vous êtes formidables, vraiment ! 
 
Mais l’équipe a encore besoin de nous tous, pour remplir leur objectif : collecter des dizaines de milliers de données vocales différentes et ainsi développer des solutions les plus inclusives possibles.
Ils ont besoin de la contribution d’hommes et de femmes, de tous âges, avec des accents différents, ou dont la langue maternelle n’est pas le français !

Pour cela, les chercheurs ont revisité le questionnaire de départ pour vous proposer une expérience plus rapide, plus simple et plus fluide !

Objectif

Identifier les biomarqueurs de la voix qui permettront de suivre l’état physique et mental des personnes atteintes de cancer, pendant et après les traitements.

Depuis son lancement en 2022, Colive Voice a donné naissance à une douzaine de projets de recherche. Très concrets.
L’un deux par exemple étudie l’utilisation des biomarqueurs vocaux pour améliorer la prise en charge de la santé mentale, chez les personnes atteintes du cancer du sein. On suit cela de près pour vous proposer dès que cela sera possible un webinaire qui s’annonce clairement passionnant.

Et on parle là de cancer, mais Colive Voice s’intéresse aussi à la santé mentale, aux maladies chroniques ou au covid long (pour lequel les chercheurs de l’équipe ont déjà obtenu des résultats très encourageants dans le suivi de la fatigue chez les personnes qui en souffrent).

En savoir plus >>