Cancer et maladies mentales : retour et maintien dans l’emploi durant ou après une maladie chronique évolutive par le jeu
La Fondation Neurodis, le CLARA, Noveka! et Saint-Etienne Métropole s’associent dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) commun et transpathologique : Cancers et Santé Mentale. L’objectif sera, pour les candidats, de faciliter le retour ou le maintien dans l’emploi de personnes fragilisées par un problème de santé (cancer, maladie mentale) en développant des outils innovants et ludiques, destinés à sensibiliser les collaborateurs et les managers aux enjeux physiques et psychologiques en milieu professionnel.
Cet AMI, qui s’inscrit dans les axes stratégiques du CLARA, de la Fondation Neurodis et de Noveka! vise à croiser les besoins et prérogatives de Saint-Étienne Métropole et les enjeux scientifiques liés à la lutte contre le cancer et les maladies mentales. Il entend mobiliser une ou plusieurs équipes de recherche, et éventuellement d’autres acteurs du territoire (associations, entreprises…) autour d’une thématique qui représente un enjeu fondamental de santé publique, ce sous un angle particulièrement original, celui du jeu et des industries culturelles et créatives.
Les maladies chroniques sont définies par l’OMS comme « toute affection nécessitant une prise en charge (suivi régulier ou traitement) de 6 mois ou plus ». Une maladie chronique évolutive est une maladie qui :
(Source CNAMS Grand Est)
En vertu de ses compétences en matière d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation mais également de développement économique, Saint-Etienne Métropole déploie 4 axes stratégiques en matière de soutien à la filière « santé » de son territoire : « faire émerger », « innover », « développer », « animer et faire savoir ».
Dès lors, il est attendu des projets candidats qu’ils inscrivent leur problématique dans le champ de la santé mentale et/ou de la lutte contre le cancer, ce dans un contexte de retour et/ou de maintien dans l’emploi avec tous les enjeux associés, en particulier sur le plan social, économique et scientifique.
Le projet retenu doit porter sur une recherche-action liant industries culturelles et créatives (dont le jeu : jeux de rôle, serious games, escape games, simulateurs, jeux de plateau…), santé mentale, cancers et retour/maintien dans l’emploi avec une transférabilité en matière d’applications concrètes dans le quotidien pour les employeurs, employés, praticiens (médecine du travail notamment), citoyens. Le projet financé doit contribuer à esquisser une ou des solutions qui illustreraient les bénéfices d’un ou plusieurs outils innovants et ludiques pour le retour et/ou le maintien dans l’emploi dans le cadre d’une maladie chronique évolutive, en particulier, cancers et maladies mentales.
Le développement de ce nouvel outil ou l’adaptation d’un outil existant financé dans le cadre du projet, devra inclure, dans sa conception, la possibilité de récolter les données liées à sur son utilisation et sa mise en œuvre afin d’évaluer son impact pédagogique, économique et social, mais également contribuer à l’amélioration des connaissances sur le sujet.
L’objectif est également de stimuler les collaborations sur le territoire sur un sujet prioritaire.
Afin d’aider les candidats dans cette démarche, un webinaire d’information (sur inscription) est organisé le 1er juillet 2025 à 11h00 et ouvert à toutes les personnes intéressées par le dispositif. De plus, Saint-Etienne Métropole, Novéka!, le CLARA et la Fondation Neurodis accompagneront le projet lauréat dans toute sa durée.
Le dossier sera composé d’un unique fichier au format pdf nommé comme suit : Nom Prénom (ou acronyme projet).
Les candidats doivent impérativement respecter les délais précisés ci-dessous. En particulier, le dossier de candidature, à télécharger ci-dessous ou sur le site de la Fondation Neurodis et à envoyer à AMI-SEM-2025@canceropole-clara.com avant le vendredi 3 octobre 2025 minuit.
Consulter le cahier des charges >>
Télécharger le dossier de candidature >>
Agathe Revaillot, designer spécialisée dans le domaine du care. Ses champs d’application sont variés, incluant notamment : la conception de jeux ludiques, des supports pédagogiques et sensibles, des dispositifs sur mesure adaptés à des contextes de prévention, de sensibilisation ou d’accompagnement.
Elle sera ravie de collaborer avec des équipes porteuses de projet et de contribuer, à travers une approche design, à renforcer l’impact de leurs actions.
Contact : Agathe Revaillot, Designer care : agathe.revaillot@gmail.com / 06 50 01 87 75 / https://agatherevaillot.com/
______________________________________________________________________________________________________
Philippe Moine, designer aux champs d’interventions variés : conception produits, interfaces, jeux, supports pédagogiques et sensibles, dispositifs médicaux et de prévention.
Il est intéressé pour accompagner des équipes porteuses de projet pour renforcer l’impact de leurs propositions
Contact : Philippe Moine : philmoinedesign@gmail.com / 06 86 94 89 89 / https://philmoinedesign.com