Accueil » Appels à projet » PEPR BBTI « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes »
Le Programme de Recherche (PEPR) Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes (BBTI) s’inscrit dans la Stratégie d’Accélération Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes qui a pour but de placer la France à l’avant-garde dans les domaines de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes.
Piloté par l’Inserm et le CEA, le programme de recherche est financé à hauteur de 80 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Ce PEPR a pour objectif, à terme, de contribuer au maintien de l’excellence de la recherche française et d’accélérer le processus d’innovation en biothérapies. Ce programme est destiné à fédérer et améliorer l’accompagnement de la communauté scientifique française autour de ces thématiques.
A l’issue d’une première phase, 12 projets ciblés ont déjà été sélectionnés autour des axes thématiques de la thérapie cellulaire et tissulaire, de la thérapie génique, de la bio-ingénierie et des vésicules extracellulaires. La seconde action majeure du PEPR a été la publication d’un appel à projets lancé en avril 2024 et ayant pour but de renforcer ces axes scientifiques tout en s’ouvrant sur des biothérapies non abordées par les projets prioritaires, telles que la phagothérapie ou les thérapies à base de microbiotes.
Le présent appel représente la troisième action du programme. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence de nouvelles biothérapies et de nouveaux formats de bioproduction en associant aux disciplines biologiques d’autres domaines tels que ceux liés à l’intelligence artificielle, aux sciences des données, aux sciences de l’ingénieur, à la chimie. Une participation d’équipes du domaine des sciences humaines et sociales est vivement encouragée afin d’apporter des dimensions éthiques, sociales et d’acceptabilité dans le développement des biothérapies.
Date limite de soumission des lettres d’intention : 17 avril 2025 à 11h