RADIOTHÉRAPIE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : VERS UNE RÉVOLUTION ?

RADIOTHÉRAPIE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : VERS UNE RÉVOLUTION ?

Avec déjà six projets utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le diagnostic et le suivi des traitements du cancer, le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, est un des établissements hospitaliers français en pointe dans ce domaine. Il travaille aujourd’hui sur 3 nouveaux programmes en radiothérapie. Cette nouvelle technologie pourrait en effet révolutionner ce traitement majeur du cancer notamment en contrôlant mieux la délivrance de dose et en diminuant la durée des traitements.

Ces dix dernières années, les récentes évolutions technologiques et informatiques ont permis à la radiothérapie d’améliorer la précision des traitements comme le confort des patients et de diminuer la durée des traitements. L’intelligence artificielle pourrait permettre d’aller encore plus loin et d’opérer une véritable révolution. C’est ce que souhaite montrer le Centre Léon Bérard dans le cadre de trois programmes menés en collaboration avec la start-up TheraPanacea, un industriel et le laboratoire Creatis.

Le projet vise à changer les pratiques sur 3 aspects techniques centraux de la prise en charge des patients à l’aide d’outils intégrant l’intelligence artificielle :

  • En amont du traitement avec, d’une part, la sélection et délimitation des organes à risque et des volumes cibles à traiter et, d’autre part, la planification des traitements et le calcul initial des doses sur la base d’une imagerie par résonance magnétique (IRM)

Pendant le traitement, avec l’adaptation avec redélimitation et le recalcul des doses pendant le traitement

Plus d’informations ici>>