Seintinelles : Lancement de l’étude DEGLIOPA 2

Seintinelles : Lancement de l’étude DEGLIOPA 2

seintinellesOn parle de plus en plus (et jamais assez) des effets secondaires de la maladie et des traitements . En particulier des impacts sur les capacités cognitives (la capacité à se concentrer, ou la mémoire par exemple). On vous renvoie à ce sujet au live qui explique très bien cela ici.
Mais on parle beaucoup moins souvent des impacts sur les capacités relationnelles des malades. Pourtant être malade et être en traitement, cela peut changer sa vision du monde et modifier ses capacités à entrer en relation avec les autres.

Une étude précédente, menée par la même équipe de chercheurs, ici-même, en Avril 2019, a montré que les aidants-proches des malades ont, eux, le sentiment que ces impacts existent.

Mais qu’en est-il exactement ?  
La maladie rendrait-elle plus à même de se rapprocher des autres, ou au contraire entrainerait-elle une certaine distance ? Comment le degré de gravité de la maladie influence-t-il cela ?

Voilà les questions que se posent les chercheurs dans l’étude que nous vous proposons aujourd’hui.

Objectif

Mieux comprendre comment la maladie et les traitements impactent les capacités relationnelles des personnes malades.

Parce que si cela était mieux mesurer, mieux compris, alors cela pourrait être anticipé, et mieux accompagné si besoin,  à l’avenir.

Qui peut participer à cette étude ?

Toutes les personnes

  • Ayant ou ayant eu un cancer (tous cancers)

  • Suivant actuellement un traitement en lien avec la prise en charge de ce cancer (hormonothérapie incluse).

Plus vous serez nombreux à répondre, mieux l’étude couvrira la diversité des situations.  

Il est important de noter, et c’est vrai pour toutes les études menées sur le site, mais encore plus sur une étude comme celle-là. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il n’y a que ce que vous ressentez.
N’hésitez pas à vous munir de votre dossier médicale une ou deux questions pouvant demander que vous vous y référiez.

En savoir plus