Seintinelles vous emmène au Népal avec sa nouvelle étude sur l’autopalpation

Seintinelles vous emmène au Népal avec sa nouvelle étude sur l’autopalpation

Le cancer du sein est le 2ème cancer le plus fréquent au Népal chez les femmes.

Pour autant, pour des raisons géographiques et économiques, l’accès à des suivis médicaux réguliers ou à des outils de dépistage précoce (comme la mammographie) est limité, voir nul, pour une grande partie de la population.
La question de la sensibilisation à l’autopalpation est donc cruciale pour améliorer les détections précoces qui, on le sait, sont clés pour l’amélioration du taux de survie.

La bonne nouvelle est que les Népalais sont de mieux en mieux équipés en smartphones, même dans les villages les plus reculés. Et nombreuses sont les expérimentations en cours à travers le monde s’appuyant sur des outils digitaux pour répondre à des enjeux de santé public.

C’est en ayant en tête tout cela qu’une chercheuse népalaise s’est associée à des équipes de recherche françaises pour développer une application mobile appelée BREMO qui, justement, a pour objectif d’accompagner les femmes dans une pratique régulière de l’autopalpation.
L’app sera, dans un premier temps, lancée au Népal pour en valider l’utilité, puis déployée dans tous les pays du monde présentant les mêmes difficultés d’accès à des suivis médicaux réguliers ou à des outils de dépistage précoce. Elle sera gratuite et accessible à toutes.

C’est dans ce contexte que nous vous sollicitons aujourd’hui, pour être les premières utilisatrices de cette application. Les « bêta-testeuses », comme on dit dans le jargon des développeurs.

Objectif

S’assurer que l’app remplit bien ses objectifs qui sont
•    de promouvoir et faciliter la pratique régulière de l’autopalpation
•    d’informer sur les principaux facteurs de risque du cancer du sein

Et évaluer si les questionnaires construits pour évaluer l’efficacité de l’application, questionnaires auxquels devront répondre les premières femmes népalaises utilisant l’application, sont clairs, acceptables et complets.

En savoir plus >>