Zoom sur Jean-Jacques Diaz, Directeur de recherche Inserm au CRCL, équipe Ribosome, Traduction et Cancer

Zoom sur Jean-Jacques Diaz, Directeur de recherche Inserm au CRCL, équipe Ribosome, Traduction et Cancer

Le Dr Jean-Jacques Diaz, DR1 à l’Inserm, dirige l’équipe Ribosome, Traduction et Cancer au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. C’est un expert de la biologie du ribosome reconnu internationalement. Il apporté des contributions majeures en oncologie démontrant que la plasticité du ribosome est un des traits caractéristiques des cellules cancéreuses. Il a déposé plusieurs brevets internationaux et il est impliqué dans des essais cliniques pour évaluer des molécules antivirales et anticancéreuses.

Vous avez récemment obtenu un financement européen COST pour le projet “Translational control in Cancer European Network” (TRANSLACORE). Pouvez-vous décrire l’objectif du projet ? Quel est l’impact attendu pour votre équipe de recherche ? Quel impact à l’échelle de votre institution et de la région ?

TRANSLACORE Europe est une action COST (Coopération européenne en science et technologie) financée par le Conseil européen que nous avons obtenu en 2022 pour 4 ans dont je suis le porteur. TRANSLACORE Europe est un réseau de partenaires de la recherche académique et privée de plus de 100 laboratoires issus de 29 pays européen et hors Europe.

L’action COST est un programme intergouvernemental dédié au financement de réseaux de recherche européens et internationaux. Ces réseaux offrent un espace ouvert pour la collaboration entre les scientifiques et les industries à travers l’Europe (et au-delà) et donnent ainsi une impulsion aux avancées de la recherche et à l’innovation.

TRANSLACORE Europe vise à répondre à des questions émergentes biologiques actuelles de biologie du cancer en rapprochant les experts européens. Cette action COST favorisera l’excellence des institutions de recherche et des universités européennes et aura une influence décisive sur le façonnement de la science de demain au bénéfice du patient.

L’objectif de TRANSLACORE Europe est d’aborder une question clinique majeure encore non résolue en biologie du cancer qui offre des perspectives prometteuses : la contribution du contrôle de la synthèse protéique dans l’apparition et la progression de la maladie. Le contrôle de la synthèse protéique est l’étape ultime de l’expression des gènes et joue un rôle central dans le décours de l’évolution et de l’adaptation des cellules cancéreuses. TRANSLACORE Europe vise à favoriser l’émergence de programmes de recherches multidisciplinaires en Europe pour apporter de nouvelles perspectives thérapeutiques en oncologie.

La mutualisation des efforts de recherche en oncologie à l’échelle européenne est essentielle pour réaliser des percées conceptuelles, technologiques et cliniques en biologie du cancer. L’action TRANSLACORE favorisera la découverte des mécanismes moléculaires du contrôle de la synthèse protéique et leur contribution à l’évolution de la maladie, pour accélérer le développement d’approches thérapeutiques anticancéreuses innovantes en collaboration avec des PME, des Biotech et des BigPharma à travers l’Europe.

TRANSLACORE Europe devrait aider à catalyser les développements appropriés pour la coopération européenne en science et technologie et pour les partenariats de R&D, en particulier dans des technologies spécifiques : séquençage de nouvelle génération, translatomique, spectrométrie de masse des ARN et biologie structurale. TRANSLACORE Europe sera également un vivier majeur de connaissances préalables au développement de nouvelles thérapies à base d’ARNm et de la prochaine génération de vaccin anticancer à ARNm.

TRANSLACORE Europe est organisé en cinq groupes de travail pour atteindre des objectifs spécifiques basés sur le partage, la création de connaissances, le transfert de connaissances et le développement de carrière via, par exemple, des écoles de formation, des programmes privés-publics pour les doctorant.e.s, l’organisation de conférences et de webinaires, des partenariats spécifiques, des propositions d’emploi et développement de partenariats pour la collaboration en R&D.

L’impact attendu pour mon équipe est de renforcer sa visibilité internationale dans le domaine du contrôle de la synthèse protéique et particulièrement du rôle joué par le ribosome, l’effecteur de cette synthèse protéique, dans la maladie cancéreuse tant au niveau de la recherche fondamentale et translationnelle qu’au niveau développement technologique.

Nous attendons également un impact notable à l’échelle du CRCL et de la région. En mettant en œuvre un cadre qui permet une collaboration indispensable entre les universités, les cliniciens, les décideurs politiques, les associations de patients et l’industrie via des efforts de mise en commun des ressources et de partage des connaissances, nous visons à fournir un environnement compétitif et proactif pour soutenir la recherche européenne unifiée sur le contrôle de la synthèse protéique et le cancer afin d’établir la synergie adéquate des axes de recherches conduites en Europe dans ce domaine, par rapport  à celle des autres blocs organisés autour de la Chine, aux USA, en Australie.

Pouvez-vous nous expliquer les leviers qui vous ont aidé à candidater et obtenir ce financement ?

Depuis 2015 nous organisons, avec mon collègue Alexandre DAVID de l’IGF de Montpellier des congrès internationaux sur le thème du contrôle de la synthèse protéique et du cancer. Ces congrès ont été soutenus par nos organismes de recherche Inserm, CNRS et établissements, Université Lyon 1 Claude Bernard et Université de Montpellier et aussi par différentes institutions notamment les Cancéropôles CLARA et GSO, les SIRIC de Lyon (LYriCAN) et Montpellier (Montpellier Cancer). Ils ont eu lieu à Montpellier en 2015 et 2017 puis à Barcelone en 2022 sous l’égide de l’IRB (Institute for Research in Biomedicine). Ces congrès ont été l’occasion de fédérer un noyau de collègues européens motivés pour participer à la construction de TRANSLACORE. Par ailleurs, ces congrès et les discussions qui les ont suivies, aussi bien sur le plan scientifique que stratégique, ont constitué le terreau de la construction de TRANSLACORE. L’organisation de ces meetings fut essentielle pour maintenir une cohésion en attendant l’obtention du financement TRANSLACORE.

Quels sont les partenaires de ce projet ? Comment avez-vous constitué votre consortium ? Est-il possible de rejoindre ce réseau ? Recherchez-vous encore des expertises particulières pour compléter vos groupes de travail ?

TRANSLACORE est porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et son fonctionnement opérationnel est assuré par Lyon Ingénierie Projet en étroite collaboration avec le CRCL et le Centre Léon Bérard.

Les partenaires de TRANSLACORE sont 143 chercheurs/chercheuses académiques, enseignant.e.s chercheurs/chercheuses (dont 40 en début de carrière) de différentes disciplines : des biologistes, des physiciens, des bio-informaticiens, des mathématiciens, des médecins, appartenant à 118 laboratoires différents, provenant de 20 pays européens dont 10 pays membres à part entière, 10 pays cible d’inclusivité (Inclusiveness Target Countries  – ITCs). Depuis sa création 7 pays ont rejoint le consortium dont 1 pays voisin. Il est possible de rejoindre l’action tout au long de sa durée.

Parmi les partenaires non-académique on compte des industriels de la pharmacie, des Biotech et une association de patients européenne : Institut Roche, MERCK Ilac Ecza ve Kimya Ticaret A.S., SHIMADZU Europa GmbH, Immagina Biotechnology s.r.l, ProQR Therapeutics N.V., la Eupati Foundation.

Des experts médicaux/KOL pour différents types de cancer et des biotechnologies privées supplémentaires (moyennes/grandes sociétés pharmaceutiques) et des associations de patient.e.s sont bienvenues pour la mise en œuvre  de partage de connaissances et de savoir-faire. Ils bénéficieront du transfert des connaissances sur les mécanismes de base du contrôle de la synthèse protéique qui aura un impact immédiat pour la production industrielle d’ARNm, de thérapies à base de protéines et de vaccins, notamment les vaccins à ARNm. Le recrutement dans TRANSLACORE d’acteurs impliquées au niveau ministériel et de l’Europe pour soutenir et concrétiser certaines actions sur le terrain serait une forte valeur ajoutée.

Plus d’informations sur TRANSLACORE >>