
Cette nouvelle session des Informatives du CLARA, co-organisée avec le groupe de travail ECLAIR et les comités départementaux de la Ligue contre le cancer partenaires du Cancéropôle CLARA, a pour but de présenter l’appel à projets OncoStarter Thématisé 2026 « Arc de défaveur en AuRA : comprendre, analyser et agir sur les déterminants de santé en oncologie, avec et pour les patients* »et de répondre aux questions des participants.
Elle se déroulera en visioconférence (Teams) le vendredi 7 novembre, à 11h00.
La présentation et les échanges porteront sur les critères d’éligibilité et le partenariat patient/chercheur, obligatoire dans le cadre de cet AÀP.
L’appel à projets est ouvert aux trois domaines d’innovation du CLARA (Innovations biomédicales, Prévention & Innovations Sociales, Innovations en technologie de la santé), et donc à l’ensemble des disciplines scientifiques et médicales pouvant se saisir de cet enjeu.
Tous les acteurs désireux de construire, déployer et valoriser un projet de recherche en partenariat avec des patients et/ou des aidants sont invités à candidater, quelle que soit leur expérience dans la recherche partenariale. L’appel à projets est ainsi ouvert à tout porteur de projet désireux d’initier une première collaboration avec des patients ou aidants.
Cette session des Informatives constituent une opportunité pour répondre à vos questions sur le montage d’un projet de recherche partenarial.
(*) Malgré une situation globalement favorable par rapport à la moyenne nationale en matière d’incidence et de mortalité des cancers, la région Auvergne Rhône-Alpes est marquée par de fortes disparités territoriales. Un « arc de défaveur cancers », situé principalement à l’ouest et au sud de la région (ex-Auvergne, sud Drôme et sud Ardèche), cumule des indicateurs préoccupants.