Vaccin antitumoral: la société ErVimmune lève 17 millions d’euros

Entreprise de biotechnologie issue de travaux académiques menés au CRCL et au Centre Léon Bérard, la stratup ErVimmune va entrer dans une nouvelle phase de son développement suite à la clôture d’une levée de fond à hauteur de 17 millions d’euros.

ErVimmune est spécialisée dans le développement de vaccins antitumoraux de nouvelle génération ciblant de nouvelles familles d’antigènes de tumeur « non conventionnels » dérivés de rétrovirus endogènes humains (HERV – human endogenous retroviruses). L’importante levée de fond qui vient d’être réalisée auprès d’un consortium d’investisseurs internationaux va permettre à la société de poursuivre le développement clinique de ErVac01, son premier candidat vaccin.

Il s’agit d’une formulation hétérologue qui contient une collection d’épitopes dérivés de rétrovirus endogènes humains (HERV), conçue pour couvrir la majorité de la population mondiale en termes d’allèles HLA (par exemple, > 80 % en Asie et > 95 % en Europe). En sélectionnant des antigènes partagés entre patients et types de tumeurs, on peut produire un vaccin prêt à l’emploi plutôt que d’avoir recours à un traitement personnalisé. Le vaccin cible les tumeurs « froides » telles que le cancer du sein triple négatif ou le cancer de l’ovaire, qui sont peu sensibles aux inhibiteurs de points de contrôle. Ce financement permettra de réaliser un premier essai clinique chez l’homme, une étape cruciale pour s’assurer de la sécurité et de l’immunogénicité du vaccin.

Lire l’article en entier >>

« Le programme PDC CLARA 2020-2023 (projet ERV-BREAST) a été un véritable catalyseur pour nos avancées scientifiques. Grâce au recrutement de personnel hautement qualifié et à un budget de fonctionnement significatif, nous avons démontré l’intérêt majeur d’utiliser les HERVs comme cibles thérapeutiques pour développer de nouvelles immunothérapies vaccinales contre le cancer du sein triple négatif (TNBC). Ce soutien nous a non seulement permis de publier nos résultats dans un journal à forte visibilité, renforçant ainsi notre crédibilité auprès des investisseurs, des agences réglementaires et des partenaires scientifiques, mais il a également participé au développement de notre plateforme d’immunothérapie, unique en son genre. »