Zoom sur D2ONCO, un réseau de recherche sur le drug discovery

Zoom sur D2ONCO, un réseau de recherche sur le drug discovery

Trois questions sont posées aux coordinateurs du réseau D2ONCO, lancé en avril 2019.

Parole à Françoise Degoul (Inserm U1240 Laboratoire IMoST, Université Clermont-Auvergne), Marie-Odile Fauvarque (CEA Grenoble, Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble), Stéphane Giraud (Synergie Lyon Cancer, Centre Léon Bérard, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon) et Isabelle Krimm (Centre de RMN à très haut champs de Lyon, CNRSUniversité de LyonENS de Lyon).

Que pouvez-vous nous dire sur la genèse du réseau D2ONCO ?

La recherche en oncologie a fortement évolué ces dernières années, permettant de mieux comprendre et guérir un certain nombre de cancers. Toutefois, les besoins en développement de nouvelles stratégies thérapeutiques (chimiothérapies, thérapies ciblées, immuno-modulateurs) restent cruciaux, notamment pour faire face aux phénomènes de résistance observés chez les patients. Les efforts de la recherche doivent donc se poursuivre plus que jamais.

Pour répondre à cette problématique à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la structuration des équipes régionales de recherche dans le champ du drug discovery constitue une opportunité fondamentale pour imaginer les traitements de demain.

Issu d’une série d’ateliers de travail organisés en 2017 et 2018 par le CLARA, le réseau D2ONCO dédié aux travaux de Drug Discovery en oncologie (DDO) est né de la volonté de structurer l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du Drug Discovery de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce réseau a pour but principal de mettre en exergue les possibilités de développement de molécules actives à partir de cibles validées.  Dans cette perspective, un appel à projet spécifique ONCOSTARTER dédié à la DDO a été ouvert avec le financement de deux projets en cours de sélection.

Quelles sont les objectifs de ce réseau et qui peut y participer ?

D2ONCO a pour objectif principal de promouvoir des projets ambitieux de drug discovery à partir de cibles validées. Pour cela, les rencontres entre les expertises et compétences présentes en Auvergne-Rhône-Alpes et actives dans le développement de molécules thérapeutiques et les autres laboratoires de recherche seront privilégiées. Ceci prendra forme avec la création d’annuaire et d’un site internet, et la mise en place de réunions scientifiques. Ce réseau souhaite ainsi faciliter le continuum entre la découverte de cibles biologiques et l’élaboration d’agents anticancéreux, et favoriser l’émergence et la réalisation de projets scientifiques innovants.

Dans cette optique, le réseau D2ONCO propose de :

  • Recenser les équipes de recherche et les plateformes technologiques impliquées dans la chaîne de valeur du drug discovery en oncologie, en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Organiser/favoriser l’organisation de manifestations scientifiques
  • Favoriser la mise en place de collaborations entre biologistes et acteurs du drug discovery
  • Apporter un appui méthodologique pour la validation de cibles thérapeutiques
  • Valoriser les projets en développement et créer des interfaces avec le secteur privé
  • Informer sur les opportunités de financement

Sur le site internet hébergé par le CLARA, un annuaire des membres est d’ores et déjà en ligne recensant la vingtaine d’équipes de recherche et de plateformes technologiques qui a rejoint cette dynamique.

Demain, qu’attendez-vous du CLARA ? Comment pourrions-nous accompagner le développement de D2ONCO ?

Le CLARA promoteur de ce réseau est essentiel dans la mise en place des différentes actions. Nous avons ainsi bénéficié de l’expertise d’Arnaud Cutivet et Ophélie Philippot pour la structuration des enjeux scientifiques et leur concrétisation. Sur ces mêmes fondations, avec l’aide d’AC  nous souhaitons maintenant faire vivre le site internet de façon active, qu’il soit un lieu d’échanges d’informations et de création de liens De plus nous avons prévu d’organiser en fin d’année, une journée de rencontres pour les membres du réseau , avec des présentations d’expériences de DDO  et des discussions autour des plateformes régionales. Le CLARA sera sollicité au travers des actions de communications et logistiques.