Depuis 2020, le Cancéropôle CLARA structure son approche de la recherche participative en collaboration étroite avec le Groupe ÉCLAIR. Cette volonté s’est concrétisée dès janvier 2021 par le lancement de l’Appel à Projets (AAP) « Onco-Starter Thématisé » (OST). Cet AAP est co-construit avec des patients-partenaires pour garantir que les projets financés répondent aux besoins réels de ceux qu’ils concernent.
Les Trois Piliers du Dispositif OST
La réussite de l’OST repose sur une synergie entre trois acteurs complémentaires :

La Ligue contre le Cancer : un soutien depuis le début de l’AAP OST Partenariat Patient

La Ligue contre le Cancer, à travers ses comités départementaux de la région AURA, est un partenaire historique et légitime de ce programme qu’elle co-construit et co-finance.
Les 11 comités départementaux qui ont soutenu l’AAP OST Partenariat Parient édition 2025 :
Sa légitimité repose sur sa proximité avec les réalités territoriales et sa mission de soutien à une recherche d’excellence ayant une incidence concrète sur la société.
Elle participe à la définition des thématiques et au comité de sélection finale des projets pour s’assurer qu’ils répondent aux attentes des usagers.
L’Appel à Projets OncoStarter Thématisé 2025
L’édition 2025 de l’AAP OncoStarter Thématisé, s’est concentrée sur la thématique de « l’Expérience Patient ». Ce concept est défini sous deux angles : le vécu du patient tout au long de son parcours de santé et la mobilisation de son savoir expérientiel comme ressource pour la recherche. Les principaux critères d’éligibilité imposent que le projet porte sur la cancérologie et qu’il associe pleinement un ou plusieurs patients ou aidants en tant que partenaires. Le porteur de projet et la majorité des partenaires doivent être situés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, le projet doit être dimensionné pour une durée de 12 mois avec un budget avoisinant 40 000 €.
Rôle et attentes du partenariat patient
Dans ce cadre, le patient n’est plus un simple sujet d’étude mais devient un véritable « co-chercheur ». Son implication active est une condition sine qua non de l’éligibilité du dossier. Les attentes sont fortes : il s’agit d’intégrer les patients à toutes les étapes de la recherche pour stimuler des projets à forte valeur sociétale. L’objectif est également de généraliser cette pratique au-delà des sciences humaines, notamment dans les secteurs biomédicaux et technologiques.
En 2027 La Ligue contre le Cancer à donner son soutien aux lauréats OST 2025 : MEXPeC et FancoGPS
La Ligue a soutenu les deux projets lauréats de cette promotion 2025 :
Et après …..
Ouverture d’une Masterclass du partenariat patient adossée à l’AAP OST
En lien avec le groupe de travail ECLAIR le CLARA ouvre des perspectives positives pour l’avenir à travers le projet de « Masterclass sur le partenariat patient ».
Cette initiative vise à rendre le modèle OST reproductible et à structurer un peu plus le partenariat patient en recherche pour que la cette communauté grandisse.
Première promotion de la Masterclass ECLAIR et l’OST 2025 (groupe pilote)
Trois inscrites au programme masterclass qui a ouvert en décembre 2025 ont déjà le rôle « d’ambassadrice du partenariat patient en recherche ».
Elles accompagnent les projets lauréats pour renforcer le partenariat patient là où des besoins spécifiques sont identifiés.
Leur action « suit la loi de Pareto » : 20 % d’engagement ciblé pour générer 80 % de bénéfice déterminant pour le projet, qui n’aurait pas eu le même impact sans l’apport du partenariat patient à toutes les étapes du projet.

De gauche à droite : Pauline OUSTRIC, Chiraz MEZIANI, Mauricette MICHALLET, Raymond MERLE, Emilie FONTAINE, Françoise CHAPTAL
Objectifs et les Valeurs des ambassadrices Partenariat Patient en Recherche
« Réinventer un terreau fertile pour l’innovation, basé sur l’horizontalité entre chercheurs et patients et la transparence. L’ambition est d’unir les forces pour déployer un modèle de partenariat collectif, performant et reproductible. »

Les ambassadrices du partenariat patient visent à apporter une aide concrète là où dans le cycle du projet le partenariat patient nécessite un soutien supplémentaire