Le cancer du pancréas est le deuxième cancer gastro-intestinal en terme d’incidence en France. Le taux de survie globale après traitement est de 13% à 5 ans et l’incidence est en constante augmentation. L’absence d’outils de dépistage et la rareté des outils diagnostiques, pronostiques ou thérapeutiques, démontrent le réel état d’urgence dans lequel se trouvent les cliniciens.
L’AFRCP, créée par des acteurs bénévoles de la recherche sur ce cancer en France, a pour mission la création d’un réseau actif et interactif entre les multiples acteurs cliniques et fondamentaux des différentes villes françaises. Une journée annuelle nationale est organisée et dédiée aux communications orales de jeunes scientifiques avec deux sessions thématiques d’actualité sur la recherche et les défis thérapeutiques caractérisées par des conférences d’intervenants ffrançais et étrangers.
Cette journée renforcera les échanges scientifiques et de pérenniser les collaborations entre les différents laboratoires/services oeuvrant sur les différentes facettes de ce cancer.
La journée de 2026 aura lieu le 4 décembre à Lyon.
Au cours de cette journée quatre conférences, qui seront présentées par un duo de chercheurs et cliniciens invités et dont les thématiques sont les suivantes :
Les présentations orales et par affiche de jeunes chercheurs, aborderont les thématiques suivantes :
Deux prix de communications orales et deux prix posters de jeunes chercheurs seront décernés à la fin de la journée.
Plus d’informations à venir prochainement !
Un évènement soutenu par le CLARA dans le cadre du dispositif « SMS »