La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, renforcent leur collaboration pour accompagner le développement de projets innovants en cancérologie associant recherche académique et entreprises régionales. Cette dynamique commune s’inscrit dans le cadre du dispositif régional « Partenariats d’innovation – volet Preuves de concept », piloté par la Région. Tous les projets en cancérologie candidats à ce dispositif seront désormais co-accompagnés par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et le CLARA avant d’être soutenus par la Région, afin d’offrir aux porteurs de projets une expertise complémentaire et un soutien renforcé tout au long de leur développement.
La Commission permanente du Conseil régional réunie le 3 avril dernier, a retenu deux nouveaux projets de recherche qui bénéficieront d’un financement régional : Lung3DPrint, qui développe des modèles tumoraux bioimprimés en 3D pour améliorer l’évaluation des traitements du cancer du poumon, et TRACERS, qui ambitionne de révolutionner le suivi des cancers métastatiques grâce à l’analyse des cellules tumorales circulantes.
Depuis 2005, le Cancéropôle CLARA accompagne les projets de valorisation sur le territoire régional. Ce programme a évolué vers un guichet unique intitulé « Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes – volet Preuves de concept » piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, CLARA et Lyonbiopole Auvergne-Rhône-Alpes font partie des nombreux acteurs qui accompagnent les projets vers ce dispositif ouvert à tous les secteurs et collaborent pour accompagner les projets dans le domaine de la cancérologie. Ainsi ce programmeoccupe une place singulière dans le paysage du financement de l’innovation.
Son originalité réside dans son soutien aux partenaires académiques engagés dans des projets développés en étroite collaboration avec des entreprises. En intervenant sur des projets prometteurs précoces et encore risqués, le dispositif permet de franchir une étape déterminante vers la valorisation et le transfert des innovations.
Grâce à son positionnement unique, le programme complète efficacement les dispositifs nationaux et européens de soutien à la recherche et à l’innovation et contribue à renforcer les liens durables entre excellence scientifique et dynamisme économique régional.
TROIS PARTENAIRES ENGAGES AU SERVICE DE L’INNOVATION EN SANTE

Pierre Saintigny, Président du Directoire du Cancéropôle CLARA :
« Le programme Preuve du Concept est devenu un maillon essentiel du continuum de l’innovation en cancérologie. En renforçant notre collaboration avec Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, nous créons les conditions d’un accompagnement encore plus performant pour faire émerger des projets ambitieux et accélérer leur transfert vers le monde socio-économique et les patients. »
Teddy Breyton, Directeur Général de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes :

« La labellisation de Lyonbiopôle constitue non seulement une reconnaissance de la qualité des dossiers, mais permet également de renforcer le niveau d’exigence et la maturité des projets en les accompagnant dans leur positionnement stratégique, leur structuration et leur potentiel de marché. Intégrée au programme Preuve du Concept CLARA, elle contribue à maximiser les chances de succès des projets au financement régional. »

Catherine STARON, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation :
« Quand nous avons lancé ce nouvel outil pour financer les preuves de concept, nous savions que nous répondions à une demande forte de nos entreprises : financer la maturation technologique et être présents au moment où les risques doivent être pris pour les aider à se développer. Notre souveraineté économique doit passer par cet accompagnement et nous croyons en l’excellence de notre écosystème pour transformer la recherche en innovation et créer la valeur qui renforce notre attractivité économique et scientifique. La collaboration avec le Cancéropôle CLARA et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes y contribue directement et nous nous réjouissons de l’efficacité et de la pertinence de ce dispositif de financement pour nos entreprises et nos laboratoires, dont 60% sont issus de notre filière stratégique en santé. »
Lung3DPrint : des modèles tumoraux 3D pour mieux prédire l’efficacité des traitements du cancer du poumon
Porteur académique : Michaël Duruisseaux – Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL)
Partenaires : Antinéo – Hospices Civils de Lyon
Soutien régional : 350 422 €
Aujourd’hui, près de 96 % des candidats médicaments en oncologie échouent au stade des essais cliniques, notamment en raison des limites des modèles précliniques utilisés pour évaluer leur efficacité.
Le projet Lung3DPrint vise à développer des modèles de tumeurs pulmonaires bioimprimées en trois dimensions à partir d’échantillons tumoraux de patients. En reproduisant avec davantage de fidélité la complexité biologique des tumeurs humaines, ces modèles pourraient améliorer la sélection des molécules les plus prometteuses et accélérer le développement de nouvelles thérapies contre le cancer du poumon.
Avec l’ambition de proposer un modèle bio-imprimé standardisé en seulement 2 semaines, la société Antinéo se positionne pour développer les premiers éléments d’une offre distinctive qui permettront d’élargir sa gamme de modèles proposés. Pour cela, Antineo s’allie aux expertises cliniques et scientifiques des Hospices civils de Lyon et du Centre de recherche en cancérologie de Lyon dans un partenariat public-privé solide et particulièrement complémentaire.
Consultez la fiche projet ici >>
TRACERS : Révolutionner le suivi des cancers métastatiques en observant la tumeur vivante dans le sang !
Porteur académique : Arnaud Vigneron – Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL)
Partenaire industriel : Sirius NeoSight – Centre Léon Bérard
Soutien régional : 350 000 €
Les cancers métastatiques sont particulièrement difficiles à traiter. Les thérapies ciblées, comme les conjugués anticorps-médicament (ADCs) – un traitement innovant combinant un anticorps qui va cibler spécifiquement les cellules tumorales à une molécule capable de les détruire – sont prometteuses, mais il est souvent complexe de savoir quels patients y répondront, en raison de la variabilité spatio-temporelle des tumeurs et des métastases.
Le projet TRACERS propose une alternative : observer la tumeur vivante dans le sang. Il vise à utiliser les cellules tumorales circulantes (CTCs) présentes dans le sang des patients, comme biomarqueur pour mieux suivre l’évolution de la maladie et adapter les traitements en temps réel. Le projet s’appuie sur une technologie de tri unique au monde, développée à Lyon, protégée par un brevet international, qui a été initiée au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon et au Centre Léon Bérard, en partenariat avec la société Sirius Neosight, issue du CRCL et lauréate de programmes France2030 soutenu par l’Etat.
Le projet TRACERS illustre pleinement le potentiel d’innovation de Sirius Neosight dans le domaine des biothérapies anticancéreuses. En s’appuyant sur une technologie de pointe dédiée à la prédiction de la réponse des patients aux traitements, ce projet bénéficie de la dynamique créée par le partenariat public-privé, qui favorise l’émergence et l’accélération d’innovations à fort impact pour la médecine de précision. Cette approche pourrait permettre d’identifier plus précisément les patients éligibles aux traitements et de développer des stratégies thérapeutiques plus ciblées, notamment pour les cancers du sein, de l’œsophage, du pancréas et les sarcomes.
Consultez la fiche projet ici >>
En cohérence avec les objectifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de renforcer les collaborations public-privé, soutenir l’innovation de rupture et favoriser l’émergence de futures solutions de santé développées sur le territoire, le Cancéropôle CLARA et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes partagent l’ambition commune de transformer plus rapidement les découvertes scientifiques issues des laboratoires et entreprises régionales en innovations diagnostiques, thérapeutiques ou technologiques au bénéfice des patients atteints de cancer.
Afin d’optimiser l’accompagnement des porteurs de projets en cancérologie, les deux structures ont choisi de renforcer leur coopération en s’appuyant sur le dispositif régional « Partenariats d’innovation – volet Preuves de concept ».
En associant les compétences du CLARA dans l’accompagnement de l’innovation en oncologie et celles de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes dans le développement des projets de santé et des partenariats industriels, cette démarche permet d’offrir aux chercheurs et aux entreprises un accompagnement plus lisible, plus cohérent et plus efficace.