Le CLARA recherche ses futur-e-s président-e-s !

Le CLARA recherche ses futur-e-s président-e-s !

Appel à Manifestation d’Intérêt : Présidences du Directoire et du Comité de Pilotage Scientifique du Cancéropôle CLARA

Le Cancéropôle CLARA fait appel à des manifestations d’intérêt pour les missions de :

  • Président.e du Directoire
  • Président.e du Comité de Pilotage Scientifique (CPS)

Ces deux missions, exercées à titre bénévole, sont soumises à un renouvellement statutaire au 1er Mars 2024.

CONTEXTE

La Fondation Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a pour objet de coordonner et dynamiser la recherche en faveur de la lutte contre le cancer sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses missions sont :

  • Fédérer les chercheurs, les soignants, les industriels et les patients de la région Auvergne-Rhône-Alpes au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le cancer.
  • Favoriser le transfert rapide des découvertes vers les patients, ainsi que la valorisation économique de la recherche sur le territoire régional, en soutenant les dispositifs existants et la création de nouveaux dispositifs le cas échéant.

La Fondation Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) est placée sous l’égide de la Fondation Innovation et Transitions (Fondation abritante). Les Fondateurs du CLARA sont les universités de Lyon, Grenoble Alpes et Clermont-Auvergne, les 4 CHU du territoire régional (Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Étienne) et les 2 centres de lutte contre le cancer (Centre Léon Bérard à Lyon et Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand).  Le CLARA constitue un des 7 Cancéropôles du dispositif national piloté par l’Institut National du Cancer (INCa). Il développe son action dans le cadre d’un contrat d’objectifs et performances avec l’INCa, avec le soutien des collectivités territoriales et en partenariat avec les acteurs associatifs et privés de la lutte contre le cancer.

PROFILS RECHERCHÉS

Acteurs confirmés de la recherche et de lutte contre le cancer, les Président(e)s du Directoire et du CPS démontrent une excellente connaissance des réseaux de recherche à l’échelle régionale, nationale et internationale, soutenue par une expérience significative dans la conduite de projets de recherche d’envergure en cancérologie et par une expérience du management et de la direction de structure de recherche. Ouvert(e)s à la multidisciplinarité (de la biologie-médecine aux sciences de l’ingénieur et aux sciences humaines et sociales), les Président(e)s démontrent des qualités de leadership et de vision, un sens de l’écoute et de la médiation ainsi qu’une grande aptitude à la prise de décision collective. Ils/elles sont les garant(e)s de l’exécution du programme du CLARA et du respect de son contrat d’objectifs et performances avec l’Institut National du Cancer. Ils/elles représentent le CLARA auprès des instances et des organisations régionales, nationales et internationales et rendent compte de leurs actions au Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) du CLARA. Ils/elles seront nommés par le Préfet de Région, sur proposition des Fondateurs validée par le vote du COS. Leurs mandats sont de 3 ans, renouvelable une fois.

MISSIONS SPÉCIFIQUES

Président.e du Directoire :

Présider le Directoire du CLARA (conseil de direction, composé des représentants des Fondateurs et des principaux centres de recherche en cancérologie de la Région). Les attributions du Directoire sont :

  • piloter la mise en œuvre de la stratégie décidée par le Conseil d’Orientation et de Surveillance et coordonner l’action du CLARA dans le cadre de la programmation avec l’INCa et les collectivités locales de la Région,
  • définir le budget prévisionnel et valider l’exécution budgétaire,
  • valider les propositions du Comité de Pilotage Scientifique,
  • assurer la représentation du CLARA auprès des partenaires, des autres Cancéropôles et à l’international
  • Guider l’équipe de coordination du CLARA dans la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route du Cancéropôle.

Président.e du Comité de Pilotage Scientifique :

Présider le Comité de Pilotage Scientifique (conseil scientifique, composé d’experts scientifiques de la Région dans tout le champ des thématiques multidisciplinaires du CLARA, de représentants des partenaires, des industriels et des patients). Les attributions du CPS sont :

  • proposer une stratégie scientifique pour développer la recherche fondamentale, translationnelle et clinique en oncologie en cohérence avec les compétences régionales et les orientations du Conseil d’Orientation et de Surveillance,
  • proposer tout moyen permettant la mise en relation des réseaux existants, en s’appuyant notamment sur les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Minalogic,
  • définir les programmes d’animation scientifique du Cancéropôle (manifestations scientifiques, groupes de travail, formations…),
  • promouvoir l’émergence de nouveaux projets, la structuration et la valorisation des résultats de la recherche vers les entreprises régionales,
  • encourager les réponses aux appels à projets nationaux (INCa, PIA, ITMO Cancer, Ligue contre le cancer, Fondation ARC) et européens (Horizon Europe, IMI)…

Coordonnées :

Les candidat(e)s sont invité(e)s à proposer leur manifestation d’intérêt sous la forme d’une lettre de motivation et d’un résumé du cursus avant le 30 Octobre 2023, adressés à :

Pour toute information et prise de contact préliminaire merci de vous adresser à :