MOOC NGS & Cancer – Epigénétique

Le Cancéropôle Île-de-France propose la 2ème session de sa formation en ligne dédiée à l’analyse bio-informatique de données de type épigénétique.

Comme chaque année, le CLARA financera l’inscription de chercheurs académiques de son réseau.

Cette formation en ligne que vous pourrez suivre à votre rythme pendant 9 semaines a pour objectif de vous initier à l’analyse de données Epigénétiques avec R Studio : éléments théoriques concernant l’Atac-seq, ChIP-seq, Cut&Run, Cut&Tag et le peak-calling ainsi qu’une initiation à la pratique pour l’annotation, la visualisation et l’analyse des données sur R Studio. Un cours d’approfondissement d’un jour, facultatif, permettra à un nombre limité de personnes de revenir sur certains points de la formation, appliqués à leurs données.

Objectifs

  • Apprendre les bases théorique des analyses NGS et du traitement des données de type épigénétiques : ChIP-seq, ATAC-seq, CUT&Run, CUT&Tag. 
  • Acquérir le vocabulaire et les notions nécessaires pour dialoguer de manière plus efficace avec les bioinformaticiens en charge des analyses
  • Vous initier de manière pratique à l’analyse de données avec R Studio

Public concerné : Chercheurs biologistes travaillant dans le domaine du cancer, en poste dans un laboratoire académique et débutants en bio-informatique. Dans le cadre d’un partenariat entre cancéropôles, l’inscription est ouvert aux professionnels issus de laboratoires académiques français.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire. Une prise en main du logiciel R Studio et une mise à niveau sur les bases théoriques concernant les analyses NGS sont inclus dans le programme de la formation.

Remarque : Le Cancéropôle IDF propose également deux cours sur le même format, dédiés à l’analyse de données transcriptomiques : le MOOC « NGS & Cancer – Analyses RNAseq (bulk) », ouvert en continu pendant toute l’année, et le MOOC « NGS & Cancer – Single Cell transcriptomique », dont les inscriptions seront ouvertes à l’automne pour un cours débutant en janvier 2027.

Organisation

Le cours est au format MOOC, à distance : il se découpe en un ensemble de vidéos présentant les apports théoriques du cours. Les formateurs vous proposeront également des mises en pratiques sous R et R Studio sous la forme de pas à pas en vidéo, pour vous permettre de reproduire chez vous les exercices sur un jeu de données test, ou sur vos propres données. Des quizz ponctueront le cours afin de vous permettre de vérifier vos acquis.

Cette formation se déroulera d’octobre à décembre 2026 et vous demandera 3 à 4 heures de travail personnel hebdomadaire. Vous travaillerez en autonomie et à votre rythme, les formateurs répondront à vos questions par le biais d’un forum, sur un calendrier prédéfini.

Une session d’approfondissement avec un ou deux formateurs aura lieu en février 2027, pour les apprenants franciliens qui en font la demande.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juillet.

📅 Prochaine session : 07/10/2026

⌛️ Durée : 9 semaines

Toutes les informations ici >>

Contactez-nous pour obtenir votre prise en charge !! infos@canceropole-clara.com